Nouvelles thèses, synthèse #1

Article publié le 12 novembre 2025

Temps de lecture : 5 minutes

Creative commons - ZoyaYasmine-TheTwo Cultures

Régulièrement, HACNUMedia invite à faire un point sur la recherche à l’intersection de l’art et des technologies. Zoom sur plusieurs thèses en cours ou récemment présentées.


Le corps monteur : La pratique du montage comme vecteur narratif, discursif et poétique pour la création et la réception d’oeuvres de réalités virtuelles

Rémi Sagot-duvauroux

Cette thèse vise à expliciter par des dispositifs expérimentaux, que la pratique du montage peut témoigner d’une puissance esthétique tant dans la création que dans la réception d’œuvres immersives. Partant de nos cultures du cinéma, du jeu vidéo et du spectacle vivant, il s’agit d’explorer une nouvelle relation à l’espace numérique, profitable à l’expérience artistique de l’immersant·e, accordant son rythme corporel à celui d’un montage réagissant en temps réel à sa présence. Cette recherche-création expérimente ainsi une nouvelle pratique du montage et étudie l’émergence d’un «corps-monteur», explorant la question des dispositifs sous le prisme de dialectiques entre images et espaces, contraintes et libertés, auteur·rices et immersant·es.

Laboratoire : université Paris-Saclay | Date de soutenance : juin 2025



Art XR : Espaces média liminaux. Contre-virtualités, seuils de réalités synthétiques et esthétiques du trouble

Sophia Kourkoulakou

Cette thèse explore l’art en réalités étendues (XR) comme médium liminal capable de troubler la perception, de fissurer les régimes de visibilité dominants et de reconfigurer le réel. Elle développe la notion de « contre-virtualités » et défend ainsi l’Art XR comme espaces esthétiques de désobéissance et de transformation ontologique.

Laboratoire AIAC-INREV (Université Paris 8) et l’équipe Spatial Media EnsadLab (Ensad PSL) /codirection | Date de soutenance : novembre 2025



La collaboration dans une œuvre en réalité virtuelle : du processus de création à la performativité

Julien Lomet

Étude des dynamiques collaboratives dans le processus de création d’une œuvre, lorsque l’artiste s’entoure de spécialistes pour développer le dispositif interactif, mais également dans le processus de réception de l’œuvre, lorsque les spectateurs sont immergés à plusieurs dans un même monde virtuel en réalité virtuel. 

Laboratoire AIAC, équipe INREV (école doctorale EDESTA de Univ. Paris 8) et l’équipe Seamless du laboratoire IRISA de Rennes | Date de soutenance : novembre 2025



Arts numériques & écologies : le virtuel au prisme de l’écosophie

Jean-François Jego

Habilitation à Diriger les Recherches. La synthèse de recherche intitulée « L’œuvre interactive de recherche-création vectrice d’hybridations », sera l’occasion de présenter des recherches inédites sur le thème « Arts numériques & écologies : le virtuel au prisme de l’écosophie ».

Laboratoire université Paris 8 | Date de soutenance : octobre 2025



Vous êtes doctorant·es ou directeur·rice de recherche, et vous préparez une recherche au croisement des technologies numériques et de la création ? Contactez-nous : nous pourrons en faire le relais dans un prochain article.