Régulièrement, HACNUMedia invite à faire un point sur la recherche à l’intersection de l’art et des technologies. Zoom sur plusieurs thèses en cours ou récemment présentées.

La thèse propose de repenser le rapport désincarné à l’IA à travers deux projets artistiques —l’un à l’IRCAM explorant le chant d’un castrat par réseaux de neurones profonds, l’autre en EHPAD où des personnes âgées manipulent l’argile pour entraîner une IA générative de texte. Cette recherche-création initie des formes relationnelles non-instrumentales avec les machines qui intègrent le toucher et la finitude comme dimensions constitutives de la pensée et la créativité.
Laboratoire
École Universitaire de Recherche ArTeC / Université Paris 8
École doctorale Pratiques et Théories du Sens (31) | Date de soutenance : Mercredi 03 décembre 2025

Cette thèse interroge la minéralité technique — la manière dont les technologies numériques émergent du minéral et y retournent selon des dynamiques qui excèdent l’échelle humaine. Par la fiction spéculative et la recherche-création comme dispositifs expérimentaux, elle effectue un geste d’inhumanisation : décentrer l’humain pour révéler les régimes matériels et machiniques qui le traversent et explorer les mondes techniques qui conditionnent l’humain tout en le dépassant.
Laboratoire : LLCP | Date de soutenance : 2026

Cette création-recherche aborde le numérique comme une condition opératoire et spectrale contemporaine. Elle explore les formes d’instabilité, de latence et de désactivation produites par les dispositifs techniques à travers une pratique artistique et théorique.
Laboratoire : École des Arts de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) Institut ACTE | Date de soutenance : 2026
Vous êtes doctorant·es ou directeur·rice de recherche, et vous préparez une recherche au croisement des technologies numériques et de la création ? Contactez-nous : nous pourrons en faire le relais dans un prochain article.